Rénovation d'un studio: astuces déco

Publié le par Céline

Avant / après
Avant / après

Avant / après

Bonjour à Tous,

Je me suis lancée dans la rénovation et surtout la décoration d'un studio. Vous trouverez dans cet article un tas d'astuces déco style scandinave pour petit budget.

Bien évidemment je ne me suis pas lancée dans l'électricité et gros travaux, j'ai laissé faire des pros

Je vous laisse admirer l'état du studio avant rénovation!!!

Rénovation d'un studio: astuces déco
Rénovation d'un studio: astuces déco
Rénovation d'un studio: astuces déco

Pour commencer un peu d'huile de coude et il faut repeindre toutes les pièces en blanc. Le jaune/rose défraîchi c'est vraiment pas top.

On a également changé le sol qui n'était plus de toute première fraîcheur.

Pour le sol j’ai choisi des lames PVC adhésives Senso Rustic Pécan de la marque Gerflor et j’ai opté pour une pose « en échelle ». Cela donne du charme et renforce l’effet d’un véritable parquet bois.

Pour poser ces lames j’ai lessivé l’ancien sol vinyle avec du St Marc Oxydrine

Rénovation d'un studio: astuces déco

Noua avons collé les lames en prenant soins de commencer par le milieu (surtout si les murs ne sont pas droits).

L’énorme avantage c’est la rapidité de pose. Nous avons posé 25m² en 4h.

Pas besoin d’outils, juste un bon cutter pour les découpes. Les lames sont auto-adhésives

Pose en échelle

Pose en échelle

Pour la cuisine, j’ai enlevé « l’espèce de kitchenette » toute dégoutante.

Je l’ai remplacée par une cuisine Délinia Gris délice Leroy merlin. J’ai choisi des meubles fonctionnels pour optimiser l’espace comme le meuble d’angle avec l’équipement « haricot » par exemple.

Entre les meubles nous avons laissé un espace pour y placer la machine à laver. Nous avons installé une porte Délinia à cet endroit. Ni vu Ni connu la machine à laver est cachée.

Pour le plan de travail, j’ai opté pour un plan de travail couleur bois clair Leroy Merlin à 15.90€/pièce.

Celui de chez Leroy Merlin fait vraiment beaucoup d’effet comparativement à tous les plans de travail premier prix que l’on peut trouver.

Nous en avons donc posé 2 avec une baguette spéciale pour joindre les 2 plans en angles.

Concernant le coin repas, j’ai acheté un plan de travail arrondis IKEA que nous avons fixé au mur d’un côté et 1 pied télescopique de l’autre ainsi que 2 tabouret de bars IKEA.

Voilà le résultat

Rénovation d'un studio: astuces déco
Rénovation d'un studio: astuces déco

Pour la pièce à vivre, j’ai chiné un secrétaire des années 70. J’ai enlevé les vitrines qui donnaient vraiment un côté has been et j’ai tapissé le fond de cette case avec du papier peint aux figures géométrique.

Dans beaucoup de studio d’une surface de 30m², on trouve un coin nuit avec un lit. Le problème c’est que ce coin nuit vient empiéter sur l’espace de vie. 

Du coup j’ai opté pour un canapé convertible qui permet d’avoir un espace à vivre qui respire.

Il a donc fallu trouver  un bon canapé qui soit convertible en un vrai lit !!!! Du coup, il faut fouiner un peu partout à la chasse aux bonnes affaires. J’ai trouvé ce canapé chez Conforama pendant les soldes. Une très bonne affaire et une superbe qualité de couchage.

J’ai également ajouté des coussins colorés pour le canapé avec des housses achetées à Action à 2.99€.

 

Petit prix également pour le tapis acheté à KALIDECO dans un bleu « nordique »

Je suis encore à la recherche de tables gigognes comme celles ci-dessous. Mais là on arrive à la fin du budget donc je cherche encore des tables à prix rikiki !!! Si vous avez des bons filons je suis preneuse !!!

Rénovation d'un studio: astuces déco

Pour les cadres, j’ai acheté des cadres en bois clair dans lesquels j’ai simplement mis des affiches trouvées sur internet ou bien j’ai fait des montages avec du papier peint et des petits messages. On en trouve vraiment partout sur la toile, on a que l’embarras du choix.

Rénovation d'un studio: astuces déco
Rénovation d'un studio: astuces déco

Pour le meuble Tv et meuble bout de canapé j’ai acheté des structure 2 ou 3 cases à prix tout doux.

Le meuble Tv c’est donc une structure 3 cases mis à l’horizontal. J’envisage de fixer 4 pieds sur ce meuble mais on pourrait aussi y mettre des roulettes.

Pour le meuble « bout de canapé », j’ai posé une lampe qui rappelle le style scandinave avec son pied en bois. On en trouve un peu partout dans les magasins de bricolage et décoration.

Pour les rideaux j’ai voulu rappeler les touches de bleu qu’il y a un peu partout et j’ai trouvé mon bonheur chez Leroy merlin.

Enfin j’ai parsemé l’appartement de petits éléments de décoration coloré pour réveiller l’ensemble (une pendule, des sets de table, des cadres, …)

Rénovation d'un studio: astuces déco
Rénovation d'un studio: astuces déco

Dans la salle de bain, les murs ont été repeints en blanc et le carrelage a été repeint avec une peinture spéciale pour le carrelage.

J’ai remplacé le vieux lavabo sur colonne par un petit meuble de salle de bain.

Pour le sol, j’ai choisi un sol vinyle effet carreaux de ciment de chez St Maclou. Cela donne du relief et du cachet à la petite salle de bain. Le vinyle c’est nettement moins cher que les vrais carreaux de ciment et surtout c’est très facile à poser.

En plus, c’est la grande tendance du moment.

On déplore quand même de devoir acheter minimum 4 mètres de sol pour une salle de bain de 1.60m !!! Du coup, j’ai revendu la chute sur le Bon Coin. (Malheureusement je n’ai pas trouvé quelqu’un qui revendait sa chute !!! lol)

Bon plan pour ce monsieur qui me l’a racheté.

Rénovation d'un studio: astuces déco

Pas de panique les filles il y aura bel et bien un MIROIR

En résumé : pour une décoration inspiration scandinave, il faut :

Du bois clair

Du Blanc ou une couleur sobre comme le gris

Des touches de couleur pastel.

Le style doit être épuré

Des formes géométriques

On peut également ajouter quelques plantes, pourquoi pas des plantes aromatiques dans la cuisine histoire d’être au vert !!

Astuce :

Pour rentrer dans le budget n’hésitez pas à « fouiller » sur les sites de petites annonces. On trouve vraiment des merveilles et en plus on donne une seconde vie aux meubles et objets.

Personnellement j’ai pas mal acheté sur le bon coin. Il faut juste s’armer de patience et faire une sélection drastique.

Pour la cuisine essayez d’en trouver une encore commercialisée en magasin, cela permet de racheter des petits éléments qui seraient manquant pour votre configuration

Cherchez des meubles anciens, il y en a en grande quantité à des prix parfois dérisoires. Avec un peu de peinture ou du papier peint le meuble sera parfait et cela donne énormément de charme à votre intérieur.

Inspirez-vous des sites ou magasines déco.

Et n'oubliez pas:

Rénovation d'un studio: astuces déco

Publié dans Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

codes promo maison et jardin 13/02/2017 10:57

J'ai envie de changer le déco de mon intérieur et je vais essayer ces astuces. merci

Céline 13/02/2017 12:25

J'espère que ça vous sera utile!!!

Charlotte 21/11/2016 12:20

J'aime bien cette atmosphère, elle donne un aspect jeune. J'adore le canapé et votre salle de bain. Moi aussi, je suis en train de refaire mon appartement, mais j'ai un budget assez large grâce au prêt décoration de https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-decoration.htm que je viens de contracter. Vu que l'espace à décorer est assez grand, j'ai besoin de pas mal d'argent. Au niveau des styles, je ne sais pas encore lesquels choisir, mais je veux qu’il y en ait un différent dans chaque pièce.

Charlotte 25/11/2016 04:47

Merci beaucoup :)

Céline 21/11/2016 17:42

N'hésitez pas si vous voulez des conseils ça sera avec plaisir

Céline 21/11/2016 12:57

Charlotte, si vous avez un budget assez large vous allez pouvoir vous faire plaisir!!!!